Habitat inclusif

L’accompagement de nos locataires

En partenariat avec la Fédération ADMR de Haute-Saône et dans le cadre d’un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé, Habitat 70 propose depuis février un accompagnement à ses locataires de la résidence d’automne de Port-sur-Saône. L’objectif est de permettre le maintien à domicile tout en ayant des temps collectifs, d’animations, d’écoute ou encore de prévention. La Fédération ADMR de Haute-Saône a recruté un intervenant qui propose toutes les semaines des rencontres, des moments d’échanges et de convivialité : « crêpes party », ballades, séances de chants, ateliers créatifs et bien-être, etc. Grâce à la salle de convivialité de la résidence, chaque locataire peut ainsi rencontrer ses voisins, apprendre à les connaître et échanger.

Habitat 70 et la Fédération ADMR de Haute-Saône

Un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé

Fin 2021, l’appel à projet de Agence Régionale de Santé concernant l’habitat inclusif correspondait aux services que Fédération ADMR de Haute-Saône pouvait proposer mais il fallait trouver le lieu adapté. C’est donc naturellement qu’Habitat 70 s’est associé. Un travail a été mené afin d’identifier le bâtiment ou la population était âgée de plus de 60 ans avec si possible une salle commune pour l’animation.

La résidence d’automne de Port-sur-Saône correspondait à ces différents critères. Cet appel a été validé en octobre 2021 avec l’arrivée d’une animatrice début janvier 2022.

 

L'animation au cœur des préoccupations

L’animation fait partie intégrante des services que Fédération ADMR de Haute-Saône propose aux personnes âgées sur plusieurs territoires du département dans le cadre de la conférence des financeurs.

Ces temps d’animation, de rencontre, de convivialité, d’écoute, de prévention permettent aux personnes âgées de vivre le plus longtemps possible chez elles.

Un partenariat de plus de 30 ans

Le partenariat avec Habitat 70 et la Fédération ADMR de Haute-Saône date de plus de 30 ans.

En 2010, suite à un appel à projet du Conseil départemental b sur la commune de Rioz, Habitat 70 et Fédération ADMR de Haute-Saône ont souhaité travailler ensemble pour une réponse commune pour la construction et la gestion d’une résidence autonomie et d’un accueil de jour. Après plusieurs réunions de travail et d’un chantier de près d’une année, la réalisation de ce projet s’est concrétisée avec une ouverture pour les nouveaux résidents en 2016. Cette résidence autonomie était la première structure en Haute-Saône qui répondait à la loi de 2015 sur l’adaptation de la société au vieillissement.

Il s’agissait déjà à cette époque d’un projet ambitieux permettant aux personnes âgées de vivre autrement. Un logement personnel avec la possibilité de partager des temps collectifs en présence d’un animateur.

Atelier

Activité création de produits de beauté naturels

"Ce dispositif doit s’inscrire dans les politiques publiques afin d’apporter sur les territoires une nouvelle offre aux personnes âgées pour maintenir leur autonomie et leur permettre de partager des temps collectifs de convivialité."

Patricia Cudey, directrice générale de la Fédération ADMR de Haute-Saône

"C'est le fruit d'une collaboration de longue date entre la fédération ADMR de Haute-Saône et Habitat 70. La résidence d'automne de Port-sur-Saône présente tous les atouts pour ce type d'animation"

Thierry Roger, responsable du pôle social chez Habitat 70

"Rencontrer du monde, c'est le premier objectif des locataires avant même de pratiquer l'activité. Cela leur permet de se sentir moins seul et de faire connaissance avec d'autres locataires.

Françoise Courgey, animatrice habitat inclusif – Fédération ADMR de Haute-Saône

Share This