Accueil> Poursuite de notre démarche qualité

Poursuite de notre démarche qualité

La poursuite de nos efforts récompensée par le constat positif de l’auditeur Qualibail sur la bonne tenue de nos engagements durant l’année 2022.

Ce constat confirme que notre démarche pour améliorer la qualité de nos services progresse et témoigne de l’engagement de nos équipes pour donner satisfaction à nos locataires. Notre démarche qualité apparaît de plus en plus intégrée dans notre fonctionnement au quotidien, ce qui renforce notre capacité à respecter nos engagements. Ce résultat nous encourage à continuer dans cette dynamique d’amélioration continue et à poursuivre nos engagements de services.

Des enquêtes essentielles

Dans cette démarche de qualité et d’amélioration continue, le retour des enquêtes que nous réalisons tout au long de l’année avec notre partenaire Avis Locataire est primordiale. 

En effet, les résultats obtenus permettent de définir des axes d’amélioration pour nos équipes et mieux orienter nos interventions. 

Ces enquêtes vous sont envoyées par mail ou par sms. Nous vous remercions d’avance de nous accorder de votre temps pour y répondre.

6 Engagements à votre service

Habitat 70 est certifié QUALIBAIL® par l’Afnor pour ses activités de gestion locative de logements. Déclinaison de la norme ISO 9001, le référentiel QUALIBAIL® regroupe 6 engagements concrets ainsi que des dispositions d’organisation qui vous garantissent un service de qualité depuis votre entrée dans le logement jusqu’à votre départ. À tous les stades de votre vie de locataire, le référentiel QUALIBAIL® garantit la qualité des prestations d’Habitat 70 ! Retrouvez dans ce dépliant tous nos engagements pour un service de qualité !

Découvrez ci-dessous les 6 engagements !

Focus : Entrée du locataire dans le logement

Avant l’arrivée du locataire dans les lieux, plusieurs points sont vérifiés :

  • Contrôle des luminaires et mise en place d’ampoules LED basse consommation
  • Changement systématique des cylindres de portes pour plus de sécurité
  • Vérification de l’ensemble des équipements du logement
  • Nettoyage et contrôle propreté

Sur ce dernier point, sur 2022, 84% des locataires interrogés sont satisfaits de la propreté du logement lors de leur entrée dans les lieux. 

Focus : Insatisfactions locataire

Habitat 70 doit poursuivre sa dynamique afin de garantir l’engagement d’apporter une réponse dans un délai de 8 jours suite à la réception d’une insatisfaction écrite d’un locataire, quelque soit le canal de communication utilisé.

 

Focus : Bon déroulement de la location

Chez Habitat 70, un entretien téléphonique est systématiquement proposée à chaque locataire un mois après l’entrée dans les lieux afin de s’assurer du bon déroulement de la location.  

En 2022, 96% des locataires interrogés sont globalement satisfaits de leur location

Focus : Propreté des parties communes

Dans une démarche qualité Qualibail, Habitat 70 doit s’assurer que tout est mis en œuvre afin de garantir votre confort. 

La démarche Qualibail prévoit d’informer sur la fréquence de nettoyage par un affichage dans les halls et de contrôler régulièrement la propreté des parties communes. 

Une réflexion sur l’ensemble du patrimoine collectif d’Habitat 70 est actuellement menée pour un même niveau de propreté des parties communes.

Focus : Demande d'intervention technique

En 2022, 85% des locataires sollicitant Habitat 70 pour une intervention technique sont satisfaits sur l’information transmise.

Suite aux résultats d’enquêtes par Avis Locataire, nous avons déterminé un axe d’amélioration dans la réduction des délais d’intervention des entreprises. 

Focus : Parcours résidentiel

Habitat 70 accompagne ses locataires dans leur parcours de vie.

Le maintien à domicile est primordial. Un budget spécifique est consacré pour les personnes âgées ou les personnes en situation d’handicap. Chez Habitat 70, une personne dédiée accompagne les locataires en se rendant sur place et en adaptant le logement selon les besoins. De plus, un ergothérapeute peut être sollicité pour les pathologies plus spécifiques.

Habitat 70 accompagne les locataires dans l’accession à la propriété. L’auditeur Qualibail a souligné un travail remarquable dans la transmission des informations et des modalités donné par nos équipes.  

Focus : Travaux de réhabilitation

Ces travaux constituent une priorité majeure dans les engagements d’Habitat 70. En 2023, ce ne sont pas moins de 11 opérations de réhabilitation, soit plus de 1000 logements , qui sont en cours de réalisation ou prêtes à être lancées pour répondre aux besoins des locataires, pour leur apporter davantage de confort et améliorer leurs conditions de vie au quotidien avec un renforcement systématique de l’isolation thermique du bâtiment.

Pour exemple, en 2022 une réhabilitation de 225 logements a démarré rues de Kennedy, Gerlingen et Coubertin.  Lors d’une enquête réalisée auprès des résidents, 84% des locataires ont indiqué leur satisfaction pour la qualité des travaux réalisés.